NOUS DÉCOUVRIR

Notre histoire

L’association LA SASSON trouve son origine en 1994, dans la volonté d’associations intervenant dans le champ de l’insertion sociale et sous l’impulsion de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de la Savoie, de constituer une fédération d’associations gestionnaires de CHRS. L’objectif recherché est alors de mieux coordonner leurs activités, de rationaliser l’offre d’hébergement et d’insertion dans le département et de mutualiser certains aspects de leur gestion.

Le 1er juillet 1994, « LA SASSON » est constituée en tant qu’association fédérative et regroupe à ce titre uniquement des personnes morales. Le 14 novembre 1994, une convention générale est signée entre le préfet de la Savoie et l’association LA SASSON. Elle fixe les missions confiées à l’association LA SASSON dans le cadre du schéma départemental des CHRS de Savoie (gestion, coordination et adaptation de l’offre, mutualisation des ressources des CHRS, globalisation des budgets présentés à l’Etat, …).

D’autres associations gestionnaires de CHRS en Savoie rejoignent les associations fondatrices en 1999 : l’association LA SASSON devient alors, au terme d’une assemblée générale extraordinaire, une union d’associations.

En 2012, compte tenu de l’évolution de la situation juridique de ses membres et des souhaits exprimés par les autorités administratives, LA SASSON révise ses statuts, ouvrant la qualité de membres à des personnes physiques.

Aujourd’hui, aux termes de ses statuts, l’association LA SASSON se donne pour objectif « la suppression de toutes formes d’exclusion sociale ». Elle vise ainsi à :

  • prévenir, comprendre et lutter contre l’exclusion,
  • favoriser le lien social,
  • tendre vers l’autonomie,
  • accompagner et prendre soin des personnes.

L’association LA SASSON cherche à apporter des modes de réponses adaptées à chacun et n’oublie pas les personnes pour qui l’autonomie reste une dimension difficile à atteindre.

Son accompagnement social n’est pas qu’individuel : il peut être collectif pour répondre à des besoins ou des problèmes qui concernent plusieurs personnes. Il se veut « participatif » en permettant aux individus ou aux familles de développer leurs capacités, d’appréhender leur situation et d’être acteurs de leur propre développement.

Nos objectifs et nos valeurs

NOS OBJECTIFS

L’Association LA SASSON se donne pour objectif général la suppression de toutes formes d’exclusion sociale.

  • Prévenir, comprendre et lutter contre l’exclusion

L’errance contribue à la dégradation de la personne. Le processus d’insertion est long et aléatoire. Il apparaît important de développer des actions préventives permettant d’éviter le basculement dans l’exclusion.

La compréhension par la personne des mécanismes qui ont produit cette situation d’exclusion est importante pour qu’elle s’insère durablement. C’est une finalité pour l’ensemble du travail social engagé au sein des différents services de l’Association.

  • Favoriser le lien social

L’exclusion est souvent synonyme de ruptures familiales et/ou sociales. Outre l’hébergement et l’accompagnement social personnalisé, l’Association attache une grande importance à la convivialité et à l’animation des lieux.

  • Tendre vers l’autonomie

Objectif qui permet à toute personne de :

  • gérer sa vie selon ses aspirations,
  • découvrir ses atouts, restaurer l’image de soi par une confiance retrouvée,
  • reconstruire des repères pour mieux appréhender son environnement et le maîtriser,
  • retrouver un équilibre pour s’adapter aux évènements auxquels elle sera confrontée.

L’Association cherche à apporter des modes de réponses adaptées à chacun et n’oublie pas les personnes pour qui l’autonomie reste une dimension difficile à atteindre.

  • Accompagner et prendre soin des personnes

L’accompagnement social n’est pas qu’individuel. Il peut être collectif pour répondre à des besoins ou des problèmes qui concernent plusieurs personnes. Il se veut « participatif » permettant aux individus ou aux familles de développer leurs capacités, d’appréhender leur situation et d’être acteur de leur propre développement.

NOS VALEURS

LA SASSON repose sur des valeurs communes et fondamentales qui constituent son socle associatif.

  • Le respect de la personne

Le respect de la personne dans ses dimensions historiques, familiales, culturelles, religieuses, communautaires et collectives constitue une priorité absolue. Les actions développées ainsi que les méthodes utilisées doivent préserver ces aspects qui fondent l’identité de chacun. Ce respect implique tolérance, absence de jugement de valeur, et droit à l’oubli.

  • La solidarité et la fraternité

La solidarité se caractérise par l’intérêt porté à l’autre ; elle permet un développement harmonieux et respectueux entre les individus et les groupes. Dans sa dimension citoyenne, elle se traduit par un devoir d’entraide, d’assistance et de secours vis-à-vis notamment de toute personne ou de tout groupe en difficulté.

La fraternité, lien de proximité, unit les êtres humains reconnaissant appartenir à une même entité et participant à une action commune.

C’est parce que la solidarité et la fraternité constituent des facteurs essentiels dans la lutte contre les exclusions que l’Association se doit de les promouvoir.

  • La promotion de l’être humain

Chaque individu possède en lui des potentialités lui permettant d’être acteur de son propre développement. Le rôle de l’Association consiste à favoriser leur émergence et leur développement par une écoute, une attention et des actions appropriées.

  • L’égalité et le respect entre les personnes

L’égalité et le respect entre les personnes et le droit à la différence doivent être d’autant plus affirmés qu’il s’agit d’individus fragiles, exclus ou isolés qui accèdent difficilement à leurs droits.

  • L’engagement et la citoyenneté

LA SASSON favorise l’expression directe, individuelle ou collective en développant une éthique citoyenne.

La participation des usagers est recherchée au sein d’instances représentatives des services de l’Association, ainsi qu’au coeur de la cité.

 

Télécharger le projet associatif complet

Notre organisation

BUREAU

Président
Monsieur Patrick BERENDSEN

Vice-Président
Monsieur Jean MERMIER

Trésorière
Madame Mireille BOUVIER

Secrétaire
Monsieur Guy BURLERAUX

ADMINISTRATEURS

Administrateur
Monsieur Jean-Louis GAUTIER

Administrateur
Monsieur Henri LEMOINE

Administrateur
Monsieur Jean-Maurice LASSERRE

Administrateur
Monsieur Jean-François EVROUX

Administrateur
Monsieur Jean-Pierre MOIROUD

Notre rapport d’activité

Top