NOTRE ACTUALITÉ

La lettre de la Fédération des acteurs de la solidarité

27.01.2022

Pendant toute la semaine, le siège de la Fédération, les Fédérations régionales, les associations du réseau, mais aussi les collectifs inter-associatifs dont fait partie la Fédération se mobilisent pour sensibiliser l’opinion et interpeller les pouvoirs publics sur la crise profonde que traverse le travail social.
Absence de revalorisation salariale, sous-effectif, épuisement, sentiment de non–reconnaissance… on compte actuellement 64 000 postes vacants dans le secteur, en dehors des absences ponctuelles liées au Covid-19. Ces tensions en matière de ressources humaines mettent en danger la continuité et la qualité de l’accompagnement des personnes les plus précaires qui ont besoin de l’attention, du soutien et du travail qu’effectuent au quotidien les professionnel·le·s du secteur social. Il est temps de reconnaître leur engagement et leur rôle essentiel dans la société !

 

A l’approche de la conférence sociale annoncée par le Premier ministre le 18 février, notre revendication phare sera d’abord d’obtenir la revalorisation de tou·te·s les professionnel·le·s du secteur social et du médico–social à hauteur de 183 euros. Nous souhaitons ensuite engager une vaste stratégie de revalorisation et de promotion de nos métiers.
Tout au long de cette semaine, des actions et interpellations se déploieront sur l’ensemble du territoire : envoi d’un communiqué de presse, publication d’une tribune inter-associative, lancement d’une pétition, campagne de communication sur les réseaux sociaux, courriers aux parlementaires, aux exécutifs locaux, au Premier ministre, au président de la République… Par ailleurs, une délégation de dirigeants d’associations nationales, dont la FAS fait partie, a demandé à être reçue par le Premier ministre. Cette semaine constitue donc un moment clé de la mobilisation sur la question de l’attractivité de nos métiers avant la conférence sociale organisée par Jean Castex le 18 février prochain.

 

Vous souhaitez des informations et prendre part aux mobilisations et initiatives qui ont lieu près de chez vous ? Contactez votre Fédération régionale (tous les contacts sont sur la page d’accueil de notre site internet) ! Pour découvrir et partager la campagne de communication #CriseMétiersdelHumain, rendez-vous sur le compte Twitter de la FAS. Enfin, nous lançons demain une grande pétition pour la revalorisation du travail social. Nous comptons sur votre signature, celle de vos collègues et de votre entourage pour donner du poids à nos revendications ! Le lien de cette pétition sera en ligne dès demain sur notre site internet.

A très bientôt !

Politique publique

Lutte contre la pauvreté : les associations rencontrent le Premier ministre pour parler des grands enjeux des derniers mois du quinquennat
Dans la continuité de l’intervention du Président de la République à son congrès, la Fédération des acteurs de la solidarité a été reçue le 19 janvier dernier par le Premier ministre. L’occasion de rappeler des enjeux encore majeurs, et parfois très immédiats, pour lutter contre la pauvreté et construire un avenir solidaire. Lire la suite…

Hébergement – Logement

Publication d’un recueil de fiches pratiques pour aider au déploiement des démarches de transformation de l’offre
La transformation de l’offre est à l’œuvre dans les différents secteurs du social et du médico-social, c’est aujourd’hui un objectif affiché des politiques publiques, afin d’aller vers une société plus inclusive. Lire la suite…

Nouveau dispositif d’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux : entre incertitudes et inquiétudes suite à la suspension de la réforme
La réforme de l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux devait entrer en vigueur au 1er janvier 2022, après avoir été repoussée une première fois au 1er novembre 2021. Néanmoins, sa mise en œuvre impliquait un certain nombre d’ajustements législatifs qui figuraient dans un amendement déposé par le gouvernement sur le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2022. Or cet amendement a été censuré le 16 décembre 2021 par le Conseil constitutionnel, qui l’a considéré comme un « cavalier » législatif (autrement dit, sans objet avec le PLFSS). La réforme est désormais suspendue et le manque de visibilité sur son calendrier de mise en œuvre est problématique à bien des égards. Lire la suite…

Réfugiés – Migrants

Schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés : bilan d’un an de mise en œuvre
En janvier 2021, un nouveau schéma national d’accueil des personnes en demande d’asile et réfugiées (SNADAR) a été mis en œuvre. Si le schéma semble répondre aux objectifs de répartition territoriale des personnes en demande d’asile fixés par le ministère de l’intérieur, en particulier via des orientations directives depuis l’Ile-de-France vers les autres régions métropolitaines, la Fédération a identifié, en lien avec ses adhérents et partenaires, un certain nombre de difficultés et de marges d’amélioration. Lire la suite…

Publication de l’accord-cadre du programme AGIR pour la mise en place de plateformes départementales d’intégration des personnes réfugiées

Le ministère de l’Intérieur a décidé du déploiement progressif de plateformes départementales visant à proposer un accompagnement global aux bénéficiaires de la protection internationale et à contribuer à la coordination des acteurs locaux de l’intégration des personnes BPI. L’accord-cadre du marché a été publié à la fin de l’année 2021 sur la plateforme des achats de l’État. Lire la suite…

Femmes et exil : prise en compte des violences de genre au sein des structures du dispositif national d’accueil et insertion professionnelle des femmes étrangères
Les femmes ayant vécu un parcours migratoire ou en situation de migration sont particulièrement exposées aux violences, qui peuvent avoir lieu dans le pays d’origine, au long du parcours migratoire, et se poursuivre dans le ou les pays d’accueil. Une analyse genrée des politiques d’accueil et d’accompagnement des femmes étrangères, et de la manière dont elle prennent en compte leur situation spécifique en tant que femme et les violences dont elles peuvent être victimes, nous paraît donc nécessaire. Lire la suite…

Santé

Pass sanitaire, pass vaccinal : qu’est ce que ça change ?
Le pass vaccinal a été adopté par le parlement et a été validé par le conseil constitutionnel. Il remplace alors le pass sanitaire partiellement à partir du 24 janvier, et définitivement à partir du 15 février. Lire la suite…

Inscrivez-vous aux webinaires régionaux sur la réduction des risques en hébergement
Notre projet RDR/hébergement conduit en partenariat avec la Fédération Addiction se poursuit au travers de webinaires régionaux sur la réduction des risques en hébergement. Voici les prochaines dates : le 23 févier pour Centre Val de Loire et le 24 février pour PACA. Lire la suite…

Justice

[Tribune] Face à une situation sanitaire critique, il y a urgence à réduire la population carcérale
Dans une tribune publiée sur le site du Monde le 20 janvier 2022, la Fédération des acteurs de la solidarité et trente autres acteurs et organisations demande à ce que soient renouvelées d’urgence et complétées les mesures prises par l’État en 2020 visant, dans ce contexte sanitaire critique, à réduire la population carcérale. Lire la suite…

Enfance – Famille

1 000 premiers jours de l’enfant : un an après le rapport d’experts, quelles évolutions pour la politique publique de la petite enfance ?
Suite au rapport d’experts « les 1 000 premiers jours : là où tout commence » publié en 2020, plusieurs chantiers de travail ont été lancés afin de structurer la politique publique des 1 000 premiers jours, et plusieurs décisions ont été mises en œuvre entre 2020 et 2021. Toutefois un investissement significatif pour la petite enfance reste nécessaire afin de renforcer la dimension préventive des politiques publiques actuelles. Lire la suite…

Participation

Élections Présidentielle et Législatives 2022 : êtes-vous inscrit·e sur les listes électorales ?
Le 10 et le 24 avril 2022 auront lieu les premier et second tour de l’élection présidentielle. Mais pour faire entendre votre voix, l’inscription sur la liste électorale de votre commune est indispensable. Lire la suite…

Culture

Appel à participation C’est Pas du Luxe 2022 !

Le Festival C’est Pas du Luxe ! est un événement culturel important qui a lieu tous les deux ans à Avignon organisé par la Fondation Abbé Pierre, La Garance – Scène nationale de Cavaillon et l’association « Le Village ». C’est un temps fort où les projets artistiques portés dans les structures sociales, menés avec des personnes accompagnées et des artistes, ont toute leur place. Rendez-vous les 23, 24 et 25 septembre pour 3 jours de spectacles, d’expositions, de créations collectives, de galeries éphémères, ateliers… et de nombreux de moments de convivialité ! Vous souhaitez y prendre part à l’événement en présentant un projet ? Vous préférez venir en spectateur·rice ? Lire la suite…

Service civique

Accueillir un·e volontaire en Service civique dans votre structure : pourquoi pas vous ?
Grâce à l’agrément national dont dispose la FAS, vous pouvez avoir recours au volontariat en Service civique. La présence de jeunes volontaires, avec leurs idées, leurs expériences, leur enthousiasme, est l’occasion de vous épauler dans vos missions, de redynamiser votre réseau de bénévoles, mais c’est aussi un bon moyen de faire connaître votre organisation, vos actions et vos valeurs au-delà de vos cercles habituels. Lire la suite…

Appels à projets

Appel à Manifestation d’Intérêt de la Fondation AFNIC pour financer des projets sur la solidarité numérique ! La Fondation AFNIC a publié un AMI pour financer des projets sur la solidarité numérique ouvert aux associations nationales et régionales (portant sur a minima 3 départements) œuvrant pour l’intérêt général et portant un projet pour la solidarité numérique. Lire la suite…

FDVA « fonctionnement-innovation » : depuis 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est un dispositif financier de l’État qui vient en soutien au développement de la vie associative. Lire la suite…

Appel à projet Fondation de France “Co-opérons pour habiter nos territoires” : depuis sa création, le programme Habitat a pour vocation d’accompagner les acteurs de terrain dans la recherche de solutions adaptées favorisant l’insertion des personnes vulnérables et précaires. Lire la suite…

Agenda

8 et 9 février 2022 : solutions solidaires 2022 : Quelle France solidaire demain ? La FAS participe à cet événement le 9 février de 9h30 à 11h30 avec l’intervention de Pascal Brice pendant la table ronde « La France fragile : traits et lectures ». Plus d’informations…

18 février : La FAS participe à la conférence des métiers du social et du médico-social annoncée par le gouvernement.