RECRUTEMENT
Ref. de l’offre : 158TXHT
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Dans le cadre réglementaire qui le régit, le SIAO unique de la Savoie a pour principales missions :
- De simplifier les démarches d’accès à l’hébergement ou au logement adapté et de réguler les orientations,
- De traiter équitablement toutes les demandes et d’orienter les personnes en fonction de leurs besoins vers les dispositifs les plus adaptés,
- De coordonner les différents acteurs de la veille sociale,
- De participer à la constitution d’un observatoire départemental afin de mieux évaluer si les réponses apportées correspondent aux besoins repérés.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité du chef de service, vous aurez pour principales missions :
- De participer au traitement, à l’examen et à l’évaluation des demandes d’hébergement ou de logement adapté,
- D’analyser les besoins des ménages et de rechercher les solutions les plus adaptées en lien avec les prescripteurs référents et les hébergeurs du département,
- De vous assurer que toute personne bénéficie d’une orientation adaptée à sa situation et à ses besoins,
- De vous porter garant(e) de l’avancement des demandes,
- De faciliter la fluidité des parcours des ménages dans le logement,
- De préparer les différentes instances partenariales (Commissions des cas complexes, CTO/CCAPEX, DALO…),
- De participer aux commissions FSL du Bassin Chambérien,
- De traiter et de suivre les demandes de réservation préfectorale,
- De participer à l’élaboration du bilan d’activité et de l’observatoire départemental du SIAO,
De mettre à jour et de renseigner les dossiers dans si_siao,
SAVOIR FAIRE
- Bonne maîtrise de l’environnement social, associatif et partenarial du département et du champ de l’hébergement-du logement adapté,
- Bonne connaissance des publics en précarité,
- Intérêt pour les politiques publiques et la législation régissant le champ d’intervention du SIAO,
- Capacité à s’impliquer dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles,
- Bonne connaissance des droits des « usagers »,
- Maîtrise des outils d’évaluation et de diagnostic des besoins des ménages,
- Forte capacité à entretenir des relations avec l’ensemble des partenaires du territoire,
- Capacité à travailler en équipe,
- Avoir un positionnement professionnel adapté et conforme aux enjeux et aux missions du SIAO,
- Capacité à conduire des projets,
- Facilité et maîtrise de l’outil bureautique,
- Maîtrise impérative de l’expression écrite,
- Capacité à animer des sessions collectives de formation à la demande des partenaires.
CONNAISSANCES ASSOCIÉES
-
- Maîtrise du logiciel SI-SIAO et des outils statistiques appréciée,
- Permis B obligatoire.
CAPACITÉS RELATIONNELLES
- iscrétion,
- Autonomie,
- Disponibilité,
- Capacité d’adaptation,
- Capacité à prendre du recul,
- Rigueur, Polyvalence
- Fortes qualités relationnelles et de communication,
- Capacité à prioriser et à analyser de façon autonome ses interventions en fonction du degré d’urgence des situations,
- Sens du travail en équipe et en partenariat.
STATUT, RÉMUNÉRATION
- Titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social ou de Conseillère en économie social et familiale
- Date d’embauche : septembre 2023
- Rémunération : Selon CCN51 coefficient 479
- Congés trimestriels possible
- Possibilité de reprise d’ancienneté à 30%
- CDI Temps plein (100%)
- Lieu de travail : Chambéry