RECRUTEMENT

Ref. de l’offre : 158TXHT

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Dans le cadre réglementaire qui le régit, le SIAO unique de la Savoie a pour principales missions :

  • De simplifier les démarches d’accès à l’hébergement ou au logement adapté et de réguler les orientations,
  • De traiter équitablement toutes les demandes et d’orienter les personnes en fonction de leurs besoins vers les dispositifs les plus adaptés,
  • De coordonner les différents acteurs de la veille sociale,
  • De participer à la constitution d’un observatoire départemental afin de mieux évaluer si les réponses apportées correspondent aux besoins repérés.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité du chef de service, vous aurez pour principales missions :

  • De participer au traitement, à l’examen et à l’évaluation des demandes d’hébergement ou de logement adapté,
  • D’analyser les besoins des ménages et de rechercher les solutions les plus adaptées en lien avec les prescripteurs référents et les hébergeurs du département,
  • De vous assurer que toute personne bénéficie d’une orientation adaptée à sa situation et à ses besoins,
  • De vous porter garant(e) de l’avancement des demandes,
  • De faciliter la fluidité des parcours des ménages dans le logement,
  • De préparer les différentes instances partenariales (Commissions des cas complexes, CTO/CCAPEX, DALO…),
  • De participer aux commissions FSL du Bassin Chambérien,
  • De traiter et de suivre les demandes de réservation préfectorale,
  • De participer à l’élaboration du bilan d’activité et de l’observatoire départemental du SIAO,

De mettre à jour et de renseigner les dossiers dans si_siao,

SAVOIR FAIRE

  • Bonne maîtrise de l’environnement social, associatif et partenarial du département et du champ de l’hébergement-du logement adapté,
  • Bonne connaissance des publics en précarité,
  • Intérêt pour les politiques publiques et la législation régissant le champ d’intervention du SIAO,
  • Capacité à s’impliquer dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles,
  • Bonne connaissance des droits des « usagers »,
  • Maîtrise des outils d’évaluation et de diagnostic des besoins des ménages,
  • Forte capacité à entretenir des relations avec l’ensemble des partenaires du territoire,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Avoir un positionnement professionnel adapté et conforme aux enjeux et aux missions du SIAO,
  • Capacité à conduire des projets,
  • Facilité et maîtrise de l’outil bureautique,
  • Maîtrise impérative de l’expression écrite,
  • Capacité à animer des sessions collectives de formation à la demande des partenaires.

CONNAISSANCES ASSOCIÉES

    • Maîtrise du logiciel SI-SIAO et des outils statistiques appréciée,
    • Permis B obligatoire.

CAPACITÉS RELATIONNELLES

  • iscrétion,
  • Autonomie,
  • Disponibilité,
  • Capacité d’adaptation,
  • Capacité à prendre du recul,
  • Rigueur, Polyvalence
  • Fortes qualités relationnelles et de communication,
  • Capacité à prioriser et à analyser de façon autonome ses interventions en fonction du degré d’urgence des situations,
  • Sens du travail en équipe et en partenariat.

STATUT, RÉMUNÉRATION

  • Titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social ou de Conseillère en économie social et familiale
  • Date d’embauche : septembre 2023
  • Rémunération : Selon CCN51 coefficient 479
  • Congés trimestriels possible
  • Possibilité de reprise d’ancienneté à 30%
  • CDI Temps plein (100%)
  • Lieu de travail : Chambéry

Ref. de l’offre : 158TXHT

Offre valide jusqu’au 1ier septembre 2023

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